Appuyer les avancées intellectuelles
Grâce à ses partenariats privilégiés avec la communauté scientifique et à sa présence lors d’événements en lien avec les industries clés de Québec, le Centre des congrès de Québec est fier de pouvoir soutenir les avancées intellectuelles d’ici, tout en s’impliquant collectivement.
À travers sa participation à ACCESSE23, l’équipe du Centre des congrès a offert, au nom des participants présents, un don de 1 000 $ à l’organisme Le Pignon Bleu, le tout accompagné de messages destinés aux jeunes pour les encourager à poursuivre leurs études. Grâce à ce geste, 2 000 enfants de Québec ont pu recevoir une collation matinale au Pignon Bleu.
En octobre 2023, le Centre des congrès était partenaire Or de la 32e édition des Journées scientifiques de la recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, et a remis des bourses à deux étudiantes de l’Université Laval.
Lutter contre l’insécurité alimentaire
Le gaspillage alimentaire a toujours été une préoccupation importante pour l’équipe du Centre et son partenaire exclusif en services alimentaires, Maestro Culinaire. Chaque année, les surplus de production sont redistribués à des organismes locaux pour nourrir les gens dans le besoin. En 2023, cela représente plus de 4 800 kg de nourriture donnés à des organismes comme Lauberivière, Les enfants d’amour (Madame Brissette), Moisson Québec, etc.
Les récoltes du jardin urbain érigé sur la Promenade Desjardins à l’été 2023 ont servi non seulement à approvisionner localement le chef exécutif de Maestro Culinaire, mais également à faire des dons de nourriture aux différentes banques alimentaires de Québec, en collaboration avec les Urbainculteurs.
Encourager l’économie locale
En 2023, le programme Montre ton badge était de retour en force, avec une trentaine d’entreprises participantes. Depuis 2018, cette initiative du Centre des congrès de Québec vise à encourager l’économie locale tout en agrémentant l’expérience des congressistes en événement à Québec.
Avec ses 200 000 visiteurs chaque année, la présence du Centre des congrès au cœur d’un Vieux-Québec animé et débordant de commerces et de restaurants stimule d’emblée l’économie d’ici.