Éclairage écoénergétique
La grande salle d’exposition du Centre des congrès, où se déroulent nombre de congrès et de salons chaque année, dispose d’un vaste réseau d’éclairage illuminant 75 000 pi2 d’espace. Des travaux de remplacement de l’éclairage de couleur blanc chaud sont en voie d’être terminés, c’est-à-dire le remplacement des appareils au quartz existants pour de nouveaux luminaires DEL qui consomment 5 fois moins d’énergie. Ce nouveau système permettra un contrôle indépendant de chaque luminaire et une programmation pouvant en ajuster son niveau de blanc et son intensité, selon les besoins de l’événement en cours.
Dans les salles de réunion et d’atelier du niveau 2, le remplacement des halogènes et fluorescents par un type d’ampoules DEL est complété, tout comme il avait été effectué au préalable dans les salles du niveau 3. La fin de ce projet signifie que l’éclairage de l’entièreté des salles de réunion du Centre des congrès aura été remplacé par des appareils plus polyvalents et surtout plus écoénergétiques. La peinture de ces salles de réunion a également été rafraîchie cette année, pour leur redonner un coup d’éclat.
Gestion des matières résiduelles et de l’énergie
L’équipe de la gestion immobilière du Centre des congrès entreprend cette année une révision complète de ses procédures en gestion des matières résiduelles. À cette fin, elle collabore actuellement avec la firme Stratzer, spécialisée en services-conseils dans ce domaine. L’objectif derrière cette démarche est de bonifier les processus existants et d’obtenir le niveau Performance de la certification ICI on recycle + (IOR+) de Recyc-Québec en 2025, puis le niveau Performance + d’ici l’année 2027-2028.
Toujours dans la volonté de réduire le taux de déchets et d’améliorer les procédures, un tout nouveau moniteur de signalisation dynamique a été installé à l’entrée principale du Centre des congrès. Cet écran à double face permet d’éliminer les feuilles de papier autrefois imprimées pour chaque événement et dirige maintenant plus facilement les congressistes et les visiteurs vers leurs activités, et ce, dès leur arrivée au Centre.
Pour une meilleure gestion de l’énergie dans les cuisines de Maestro Culinaire, partenaire exclusif en services alimentaires, un remplacement de l’imposant panneau d’automatisation des hottes est en cours. Ce nouvel équipement permet le nettoyage automatique des hottes ainsi que la modulation de la ventilation des moteurs selon les besoins, offrant ainsi une meilleure performance écoénergétique. Un programme de subvention d’Énergir et de Transition énergétique Québec contribue à la réduction des coûts dans le cadre de ce projet.
Mobilier et recouvrements
Un remplacement du rembourrage et du recouvrement de près de 8 700 chaises sera entièrement terminé en 2025, avec un tissu de fabrication québécoise. Par la même occasion, certaines chaises abîmées ont été réparées, afin de leur donner une deuxième vie.
Dans la salle de congrès 200, tout le tapis a été changé pour un nouveau modèle au design plus moderne. Cela représente une superficie de 35 000 pi2. L’ancien tapis a été recyclé.
Les portes de bois donnant accès aux salles 200, 400 et 2000 toutes été remplacées par des portes plus robustes afin qu’elles soient plus durables.
Les dessus des grandes tables rondes utilisées lors des banquets ont également été remplacés. Leur fabrication a été faite par l’entreprise d’insertion socioprofessionnelle Prise, qui se spécialise dans le travail du bois. Cet organisme a récupéré les anciens dessus de tables pour les transformer en d’autres produits divers.
Projets à venir
L’équipe de la gestion immobilière applique une approche très proactive de l’entretien du bâtiment, cherchant toujours à réparer ce qui peut être conservé et à innover en matière d’écoresponsabilité. Dans la foulée des rénovations et des travaux d’amélioration, les projets s’enchaînent :
- Prochainement, les cloisons mobiles de certaines salles seront remplacées, en raison de leur usure, mais chaque pièce encore fonctionnelle sera conservée pour servir à d’autres cloisons.
- Tout comme les salles de bain du niveau 3 l’avaient été en 2023, celles de tous les autres niveaux seront entièrement rénovées pour les rendre davantage accessibles. Équipements sans contact (portes, chasses d’eau, robinets), dispositifs d’économie d’eau et matériaux plus durables seront nouvellement installés. Le design sera modernisé au goût du jour.