Du 12 au 16 juin 2022 se déroulera la 4e édition de la conférence internationale Insects to Feed the World 2022 (IFW 2022) au Centre des congrès de Québec. Comme son nom l’indique, cette conférence d’envergure comporte tout un volet « créativité culinaire » duquel est née une collaboration nouvelle entre notre chef Simon Renaud et le chef Joseph Yoon, directeur culinaire de l’événement.
Voyons voir ce qui se prépare en cuisine…
Joseph Yoon est le célèbre chef qui a lancé Brooklyn Bugs, dont la mission est de faire connaître et apprécier les insectes comestibles par le biais de programmes et d’ateliers interdisciplinaires éducatifs. Le partenaire idéal pour un congrès faisant la promotion de ces espèces comme partie intégrante de l’avenir de l’agriculture et des systèmes alimentaires durables!
« J’ai collaboré à l’édition 2018 de Insects to Feed the World et à d’autres événements semblables dans des universités, mais cette année j’ai la chance de travailler avec une plus grosse équipe en cuisine et de découvrir la magie de Québec, car c’est ma première visite ici! J’ai très hâte que nos convives échangent autour de nos plats et s’en inspirent! », mentionne le chef Yoon.
Les 500 participants attendus à l’événement auront la chance de goûter à des menus inédits créés par le chef Yoon et le chef Renaud, que ce soit lors des dîners le midi, des pauses-café ou des banquets en soirée. Les saveurs recherchées et la gastronomie québécoise seront à l’honneur, tout en y intégrant des ingrédients spécialement choisis de la classe des arthropodes.
Vers la réalité agroalimentaire de demain
Pour le chef Renaud, concocter des mets avec des insectes comestibles est une première! Et c’est une expérience qu’il semble apprécier, peut-être même jusqu’à utiliser ces produits de façon régulière dans certains plats?
« Les textures et les goûts que l’on obtient sortent de l’ordinaire et sont tellement intéressants! Et quand j’entends le chef Yoon parler avec passion du potentiel des insectes, tant pour nourrir la planète et que pour sauver l’environnement, cela m’interpelle. C’est génial qu’un tel événement se tienne à Québec », ajoute le chef Renaud.
Encore mieux, la conférence IFW 2022 ne s’adressera pas uniquement à la communauté scientifique. Dans le but de promouvoir l’entomophagie et les entotechnologies avec les citoyens de Québec, ceux-ci sont attendus pour le « Marché des insectes comestibles » du 16 au 18 juin au Grand Marché de Québec. Le chef Yoon et le chef Renaud y seront pour donner des ateliers et faire des démonstrations culinaires.
Comme dirait le chef Yoon : « Bug appétit! »