La nouvelle a été confirmée par la présidente du conseil d’administration international de l’AIPU, Mme Christelle Lison, également professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke.
« La qualité du dossier, l’implication des intervenants et le degré de planification démontré nous permettent déjà d’anticiper le succès de cette 31e édition du congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire », a souligné la présidente de l’AIPU.
La candidature a été soumise en mai 2018 par Mme Louise Careau, directrice du Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval, lors du Congrès de l’AIPU à Cotonou, au Bénin, en Afrique de l’Ouest. Cette dernière avait été mandatée par l’ambassadeur du congrès, M. Steve Vachon, directeur adjoint – Développement pédagogique, du Bureau de soutien à l’enseignement de l’Université Laval. Le soutien et l’accompagnement de M. Jocelyn Guertin, délégué commercial sur le marché international au Centre des congrès de Québec, ont grandement facilité le processus.
Un comité dynamique est déjà à l’œuvre pour l’organisation de cet événement. Présidé par M. Didier Paquelin, titulaire de la Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université Laval, le comité compte plusieurs collaborateurs de l’Université Laval mais aussi d’autres universités québécoises. Une partie de cette équipe avait également réalisé le congrès de l’International Society for the Scholarship of Teaching and Learning en 2014.
Poursuivant les réflexions sur les thèmes des éditions antérieures du congrès de l’AIPU, la thématique de l’édition 2020 invitera à poser un regard sur la pertinence des choix et à se projeter dans le futur de la formation de nos établissements d’enseignement supérieur.
Depuis sa création en 1980, l’Association internationale de pédagogie universitaire est un réseau de praticiens et de chercheurs en pédagogie de l’enseignement supérieur, réparti en sections locales par pays. Elle vise à promouvoir les échanges internationaux dans ce domaine. L’AIPU tient un colloque international tous les deux ans.