Les 72 événements inscrits au calendrier pour l’automne 2024 prévoient générer plus de 34,4 M$ en retombées économiques pour Québec.
- Communiqués de presse
- Événements
- Impact économique
La ville de Québec sera l’hôte du 6e Colloque international de langue française sur le TDAH. Environ 1 000 experts du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), en provenance de pays francophones du monde entier, se réuniront au Centre des congrès de Québec, du 19 au 21 mai 2020.
On doit la venue de ce congrès à la psychiatre Annick Vincent, de la Clinique FOCUS, une spécialiste du TDAH reconnue internationalement. Lors de la 4e édition à Bruxelles, en 2016, notre ambassadrice a convaincu le comité organisateur international de miser sur Québec pour le colloque de 2020. Ce sera une deuxième expérience pour Québec, qui a déjà accueilli l’événement en 2012.
Pour la 6e édition du Colloque, la Clinique FOCUS et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) sont de nouveau partenaires. Ils proposeront une formule interprofessionnelle et dynamique, ouverte aux professionnels de la santé et de l’éducation et au grand public intéressés par le TDAH. Les participants pourront y entendre des conférenciers internationaux de plusieurs pays, dont la Belgique, la Suisse, la France, la Tunisie et les États-Unis, et échanger sur diverses thématiques reliées au TDAH et autres problématiques associées.
En collaboration avec la FMOQ, la Dre Vincent et l’équipe de la Clinique FOCUS ont produit plusieurs activités et outils de transfert des connaissances dont :
Une série d’articles, Focus sur le TDAH, dans la revue Le Médecin du Québec, août 2013.
La coorganisation du colloque «TDAH Tous Azimuts», qui a attiré plus de 850 participants au Centre des congrès de Québec en mai 2016.
Les 72 événements inscrits au calendrier pour l’automne 2024 prévoient générer plus de 34,4 M$ en retombées économiques pour Québec.
En juin 2024, le Centre des congrès de Québec accueille la 19e édition de la conférence internationale de la Network Science Society : NetSci 2024.
Le Centre des congrès de Québec traverse une année 2023-2024 exceptionnelle et présente des résultats impressionnants.