Québec accueillera la prestigieuse conférence internationale Communicating the Museum

Destination et attraits

Plus que jamais reconnue comme une destination culturelle majeure en Amérique du Nord, la ville de Québec accueillera, du 15 au 18 novembre 2016, la 17e édition de Communicating the Museum (CTM), organisée par Agenda, une agence de communication basée à Paris. 

Quelque 300 acteurs du monde des arts, de la culture, des musées et des communications convergeront vers la capitale cet automne. Le Musée national des beaux-arts du Québec, les Musées de la civilisation, Québec Destination affaires et le Centre des congrès de Québec seront les hôtes de ce congrès international qui révélera l’offre culturelle de Québec.

Corine Estrada, Agenda Marie-Elaine Lemieux, Centre des congrès de Québec Clémence Ferry, Agenda

Seules des villes renommées pour leur culture, leurs musées et leur effervescence artistique retiennent l’attention d’Agenda, spécialiste de la communication culturelle internationale. Quatre ans après l’édition de New York en 2012, après Stockholm, Sydney, Istanbul et Berlin, l’agence française renouvelle l’expérience de ce côté-ci de l’Atlantique en misant sur Québec, qui s’ajoute aux prestigieuses villes d’accueil de CTM depuis sa fondation en 2000.

« Il y a une actualité inspirante à Québec en ce moment avec l’ouverture prochaine du Pavillon Pierre Lassonde, signé OMA, du Musée national des beaux-arts de Québec », explique la directrice générale et fondatrice d’Agenda, Mme Corinne Estrada, qui avoue avoir eu un coup de cœur pour Québec lors d’un précédent séjour en été avec sa famille. « Ce qui donne une valeur ajoutée à Québec, c’est aussi sa réputation en art performance. Sortir l’art hors des murs, faire entrer les danseurs dans les musées, créer des performances, mélanger les disciplines sont des tendances actuelles qui seront exploitées dans la programmation. Nous créerons des collaborations et nous investirons les lieux culturels de Québec », précise Corinne Estrada avec enthousiasme.

« Soutenir le Musée national des beaux-arts du Québec et les Musées de la civilisation dans leurs démarches pour attirer Communicating the Museum à Québec était d’une grande importance pour le rayonnement du milieu culturel et artistique de Québec dans le monde. La culture est l’un des piliers essentiels du développement économique de Québec. Vitrine extraordinaire, ce congrès fera briller nos artistes, nos organismes et nos lieux culturels », renchérit le président-directeur général du Centre des congrès de Québec et président de Québec Destination affaires, M. P.-Michel Bouchard.

À propos de CTM

Communicating the Museum a été fondé en 2000 par Corinne Estrada, directrice générale de l’agence Agenda, aux côtés de Damien Whitmore, directeur des communications à la Tate. Leur vision était de réunir les professionnels des arts et des communications du monde entier et de fournir une plateforme pour la mise en réseau et le débat. CTM se veut une occasion de discuter de communication, de public, de nouvelles technologies, de stratégies numériques, d’audience, de partenariat, bref de la communication culturelle.

 

Vous aimerez aussi

Le Centre des congrès de Québec lance son programme Montre ton badge!

  • Destination et attraits
Plus de détails
Québec, hôte des Championnats nationaux de taekwondo 2019

Taekwondo Canada a retenu la ville de Québec, classée 3e destination sportive au Canada, pour la tenue des Championnats nationaux de taekwondo 2019.

  • Destination et attraits
  • Événements
Plus de détails
Plus de 8 000 congressistes attendus cet été au Centre des congrès de Québec

  • Communiqués de presse
  • Destination et attraits
  • Événements
  • Impact économique
Plus de détails