C’est un professeur au Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux de la Faculté de sciences et de génie de l’Université Laval qui est derrière la venue du symposium à Québec. Il s’agit du chercheur Diego Mantovani, directeur du Laboratoire de biomatériaux et bioingénierie (LBB) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada senior en biomatériaux et bioingénierie pour l’innovation en chirurgie (iBiomat).
En plus de ses activités de recherche, ce spécialiste des matériaux avancés pour les applications biomédicales est un membre actif du Cercle des ambassadeurs de Québec et croit en l’importance de s’investir dans l’organisation de congrès scientifiques pour un plus grand rayonnement de la science et des secteurs d’innovation à l’international. Il a d’ailleurs été honoré en 2016, à Montréal, pour l’organisation du 10e Congrès mondial sur les biomatériaux.
Le domaine des surfaces et interfaces dans le domaine médical est crucial pour l’industrie mondiale des dispositifs médicaux, implants et organes artificiels. Il est bien établi que la composition, la morphologie, et la texture des premières centaines de couches atomiques conditionnent le succès clinique de l’implant. C’est dans ce mélange de physique des surfaces, sciences et génie des matériaux, biologie et médecine que le congrès naviguera. La Chaire de recherche du Canada iBiomat a mis en place au fil des derniers 10 ans un réseau privilégié international de partenaires chacun leader dans son propre domaine, et elle est aujourd’hui reconnue comme un chef de file mondial dans le domaine. Rassemblant des chercheurs, cliniciens et industriels de plus de 20 pays, iBiomat repousse les limites de l’innovation dans le domaine, et aide le développement de la prochaine génération des dispositifs chirurgicaux pour le remplacement d’organes et tissu malades. Dans ce contexte, tenir le 7e ISSIB à Québec fut une décision unanime du comité international.
L’ISSIB-2019 encouragera la recherche multidisciplinaire et les collaborations internationales et interinstitutionnelles. Grâce au partage de nouvelles idées et de nouveaux concepts, à l’échange d’informations et à l’utilisation des technologies émergentes, des questions importantes concernant la surface et l’interface des biomatériaux peuvent et seront traitées, faisant progresser la science et l’ingénierie des biomatériaux. Deux ateliers thématiques, un sur les opportunités de partenariat entre le Québec et l’Amérique Latine et l’autre entre la région de Québec et la région d’Aquitaine en France dans l’Industrie des sciences de la vie et des dispositifs médicaux, visant à accélérer la recherche, le développement et l’innovation sont au programme.