16 000 repas servis en décembre
En plus de la tenue de quatre congrès, dont la Conférence internationale Arctic Change, les soirées des fêtes se succèdent sans répit au Centre des congrès de Québec en décembre. Grandes et petites entreprises viennent festoyer dans l’ambiance à nulle autre pareille du Centre des congrès.
La brigade de Capital HRS, traiteur exclusif du Centre des congrès, livrera toute une performance pour cuisiner et servir les mets de Noël et repas aux convives.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Du 1er au 16 décembre, ce sont 16 000 repas-clients qui seront préparés par l’équipe, soit une moyenne de 1 000 repas par jour.
Le vendredi 15 décembre sera le point culminant de cette période avec la préparation et le service de 4 500 repas-clients. De plus, cette seule journée nécessitera l’implication de 230 serveurs, 60 plongeurs, 35 cuisiniers et 30 barmans, soit 355 personnes additionnelles à nourrir.
Le Porc Show 2017
Les 27 et 28 novembre, le Centre des congrès de Québec accueille quelque 1 000 partenaires de la filière porcine pour la 4e édition du Porc Show, présenté par l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC), l’Association du Congrès du Porc du Québec (ACPQ) et Les Éleveurs de porcs du Québec. L’événement est sous la présidence d’honneur de l’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ.
Les participants profiteront de deux journées de conférences, d’expositions, d’ateliers spécialisés, de réseautage. Le Porc Show s’est d’ailleurs encore une fois associé à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) pour le Concours de la relève culinaire Le Porc Show. Pour remporter la grande finale du concours, trois duos d’étudiants finalistes, issus de la Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ, devront impressionner 700 convives lors de la soirée de festivités avec des bouchées à base de porc du Québec.
Un grand dîner spaghetti au porc organisé au profit de la Tablée des chefs, avec Ricardo, est au programme de cet événement qui célèbre et fait la promotion des produits du porc du Québec.
Semaine Le porc du Québec
Pour une 4e année consécutive, c’est aussi le retour de la semaine « Le porc du Québec » en décembre. Les restaurants de la région de Québec mettront le porc d’ici en vedette sur leur menu.
Journées annuelles de santé publique 2017
Les 5 et 6 décembre, les 21es Journées annuelles de santé publique (JASP) se tiennent au Centre des congrès sous le thème : « À l’heure des vérités plurielles ». Ces journées contribuent à un vaste mouvement animé par la volonté d’améliorer la santé et le bien-être des populations. En plus des nombreuses conférences, les JASP présentent un Salon des exposants où les participants peuvent découvrir des projets et initiatives d’organisations en santé publique ou issus de domaines connexes.
Pour la toute première fois, les conférences plénières du programme scientifique seront diffusées en temps réel, en ligne, sur la chaîne Youtube des JASP. Il sera possible d’y entendre le doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, Frédéric Bouchard, sur le rapport de confiance entre citoyens et experts. Ou encore Serge Brochu, directeur scientifique de l’Institut universitaire sur les dépendances et professeur de l’école de criminologie de l’Université de Montréal, qui parlera des vérités et incertitudes en lien avec la légalisation du cannabis.
Congrès 2017 de l’UPA
Du 5 au 7 décembre, la 93e édition du Congrès de l’Union des producteurs agricoles (UPA) se déroule au Centre des congrès de Québec sous le thème : « On fait tous partie de la recette ». Les productrices et producteurs agricoles et forestiers, transformateurs, acteurs clés du secteur agroalimentaire, partenaires et citoyens se réunissent pour faire un bilan et discuter des dossiers chauds, des politiques à défendre et des actions à mettre de l’avant et des activités à organiser. Une quinzaine de partenaires de l’Union présenteront leurs produits et services mis à la disposition des agricultrices et agriculteurs au Salon des exposants.
Plusieurs personnalités prendront la parole et exposeront leur vision d’avenir de l’agriculture québécoise. Le Congrès prévoit aussi des activités de réseautage telles que le Cocktail du président sous la thématique des saines habitudes de vie en présence de Pierre Lavoie, triathlète canadien et fondateur du Grand Défi Pierre Lavoie, ainsi que le Dîner des grands honneurs, avec l’animatrice Alexandra Diaz et la nutritionniste Geneviève O’Gleman, toutes deux à la barre de l’émission de cuisine santé Cuisine futée, parents pressés.
L’Union s’est donné comme mission cette année d’offrir à ses membres un congrès sans papier.
Conférence internationale Arctic Change 2017
Du 11 au 15 décembre, l’une des plus importantes conférences internationales sur la recherche arctique multisectorielle jamais tenue au Canada, Arctic Change 2017, se déroulera au Centre des congrès de Québec, avec plus de 1500 participants attendus.
Organisée par le Réseau de centres d’excellence ArcticNet ainsi que ses partenaires nationaux et internationaux, Arctic Change rassemblera des chercheurs de l’Arctique, étudiants, représentants des communautés nordiques, décideurs et intervenants de tous les champs de la recherche arctique en provenance du monde entier. D’une durée de 5 jours, la conférence explorera les plus récents résultats de la recherche arctique, abordant des sujets tels que la fonte des glaces, la santé communautaire et l’éducation, les habitats fauniques changeants, les disputes de frontières internationales, la navigation commerciale et l’exploitation des ressources.
Arctic Change a été confirmée en août 2015 par le directeur scientifique d’Arctic Net, Louis Fortier, chef de projet du brise-glace de recherche NGCC Amundsen, professeur-chercheur en océanographie de l’Université Laval, et membre du Cercle des ambassadeurs de Québec. Il est aussi l’un des experts composant le comité organisateur local de la conférence.