20e Congrès international de sédimentologie
Du 13 au 17 août 2018, le Centre des congrès de Québec accueille quelque 1 000 spécialistes des sciences de la Terre à l’occasion du 20e Congrès international de sédimentologie (ISC 2018) organisé par le Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de recherche scientifique (INRS). Ces chercheurs feront un « voyage sédimentaire à travers 3 milliards d’années dans le Nouveau Monde » et discuteront des avancées les plus récentes dans ce vaste domaine.
Le comité organisateur local se compose de spécialistes de l’Université Laval, de l’INRS et de la Commission géologique du Canada, division Québec. Le programme propose 5 jours de présentations orales et par affiches dans des sessions thématiques. Des excursions d’une journée et une série de visites sur le terrain avant et après le congrès dans plusieurs endroits du Canada et des États-Unis sont aussi au programme.
La candidature pour l’obtention de l’événement a été menée par le professeur Pierre Francus de l’INRS, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sédimentologie environnementale.
Les congrès de l’ISC sont parrainés tous les quatre ans par l’International Association of Sedimentologists (IAS), qui compte environ 2 000 membres provenant de 100 pays et des correspondants nationaux dans plus de 50 pays.
10e Congrès annuel de la Société pour la neurobiologie du langage
Du 16 au 18 août 2018, la Société pour la neurobiologie du langage (SNL) vient célébrer son 10e anniversaire à Québec. Quelque 600 spécialistes de diverses disciplines liées au langage et à la communication se réuniront au Centre des congrès de Québec à l’occasion de cet événement qui se tient pour la première fois au Canada.
On doit la tenue de ce congrès à Pascale Tremblay, une chercheure reconnue mondialement pour ses études sur l’organisation du cerveau impliquée dans le langage. Cette dernière est rattachée au département de réadaptation de l’Université Laval, au Centre de recherché CERVO, au Laboratoire des neurosciences de la parole et de l’audition de l’Institut en santé mentale du Québec (IUSMQ) et au Consortium d’imagerie en neurosciences et santé mentale (CINQ). Elle a aussi cofondé la SNL en 2010. Apprenez-en plus sur son rôle dans la venue de ce congrès.
Le programme présente 4 conférences données par des experts de renommée internationale, des présentations d’affiches, un panel de discussion sur l’avenir du domaine ainsi que des remises de prix. En marge des activités au Centre des congrès, une réception aura lieu au Musée national des beaux-arts du Québec et une journée de symposium au Domaine Cataraqui.
Conférence grand public – 15 août
Le mercredi 15 août, la SNL tient une conférence publique, en français, sur les troubles du langage dans les troubles neurodégénératifs intitulée Au-delà de la mémoire : Comprendre les troubles qui affectent le langage dans la démence. La conférence mettra en vedette le Dr Robert Laforce de la Faculté de médecine de l’Université Laval et la Dre Noémie Auclair-Ouellet de l’Université McGill.