Le Centre des congrès de Québec réalise une performance et des retombées exceptionnelles

Communiqués de presse Impact économique

Avec 164 événements, 17 congrès internationaux et 106,8 M$ de retombées économiques totales, le Centre des congrès de Québec a livré une performance exceptionnelle. En effet, l’année financière 2014-2015 bat des records à plusieurs égards, se glissant juste derrière 2008, l’année du 400e anniversaire de Québec.

« L’industrie du tourisme d’affaires se porte à merveille à Québec. Les résultats de l’année 2014-2015, qui s’est terminée le 31 mars dernier, sont éloquents. Grâce à notre force de vente, nous avons accueilli un nombre record de 164 événements. C’est un bond de 21 % par rapport à l’année précédente. Puis, avec l’accueil de 17 congrès internationaux*, on parle d’une croissance exceptionnelle, c’est fantastique! », déclare avec enthousiasme le président-directeur général du Centre des congrès de Québec, M. P.-Michel Bouchard. « La région de Québec peut se réjouir, le Centre des congrès et ses activités ont généré des retombées économiques de 106,8 M$. », ajoute-t-il.

Avec 170 645 nuitées, soit 22 484 de plus qu’en 2013-2014, les hôtels de Québec ont grandement profité de la présence des quelque 200 000 touristes d’affaires ayant participé à des congrès, salons et autres événements au Centre des congrès. Dans son ensemble, le secteur de l’hébergement et de la restauration a récolté 26,2 M$ de retombées.

L’influence et l’implication d’ambassadeurs de congrès de Québec ont fortement contribué à la venue des 17 congrès internationaux qui, à eux seuls, ont généré 30,7 M$ en retombées. En convainquant leur organisation de tenir leur congrès à Québec, ces personnes d’influence jouent un rôle-clé dans les stratégies de vente du Centre des congrès de Québec et participent au rayonnement de la ville de Québec dans ses différents secteurs de force.

À propos du Centre des congrès de Québec

Ayant pour mission de solliciter la venue de congrès et d’événements d'envergure, le Centre des congrès de Québec génère par ses activités d’importantes retombées économiques. Certifié LEED-EB, BOMA BESt et AIPC Quality Gold Standards, gagnant de l’APEX Award en 2006 et finaliste en 2014, le Centre se distingue par ses hauts standards de gestion, le savoir-faire de son personnel et l’excellence de son service à la clientèle.

 

*Incluant les congrès américains

Vous aimerez aussi

Groupe de congressistes et de visiteurs circulant dans le Foyer 4 et dans les escaliers roulants durant leur congrès.
L’automne 2024 au Centre des congrès : Plus de 34,4 M$ en retombées économiques attendues

Les 72 événements inscrits au calendrier pour l’automne 2024 prévoient générer plus de 34,4 M$ en retombées économiques pour Québec.

  • Communiqués de presse
  • Événements
  • Impact économique
Plus de détails
Caroline Lepage, PDG du Centre des congrès de Québec depuis 2024.
Caroline Lepage nommée présidente-directrice générale du Centre des congrès de Québec

Le 3 avril 2024, le Conseil des ministres a annoncé la nomination de Mme Caroline Lepage à titre de PDG du Centre des congrès de Québec.

  • Communiqués de presse
  • Nominations et prix
Plus de détails
M. Pierre-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec, sur une scène en train de donner une allocution devant des spectateurs lors du congrès annuel de l'association CC of C (Convention Centres of Canada).
2023-2024 : Une année exceptionnelle pour le Centre des congrès de Québec

Le Centre des congrès de Québec traverse une année 2023-2024 exceptionnelle et présente des résultats impressionnants.

  • Communiqués de presse
  • Impact économique
Plus de détails