Le Centre des congrès de Québec partage son expertise en accueil de sommet international à Madagascar
Le succès d’organisation du XIIe Sommet de la francophonie qui s’est tenu à Québec en 2008 résonne encore aujourd’hui. Plus d’une trentaine de chefs d’État s’étaient réunis au Centre des congrès de Québec à l’occasion de l’année du 400e anniversaire de Québec, berceau de la francophonie en Amérique du Nord.
Les 26 et 27 novembre 2016, c’est la ville d’Antananarivo à Madagascar qui aura le privilège d’accueillir le XVIe Sommet de la francophonie. Les dirigeants du Centre des congrès de Québec ont d’ailleurs accueilli, le 18 avril dernier, une délégation malgache composée de membres du Comité national d’organisation chargé de l’événement. Celle-ci désirait s’inspirer du succès de Québec pour favoriser leur propre préparation du Sommet.
Toujours dans cette optique, et à la demande du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du gouvernement canadien, quatre représentants du Centre des congrès de Québec ont été invités à leur tour à se rendre à Madagascar pour partager leur expertise en accueil de sommet international. Il s’agit de M. P.-Michel Bouchard, président-directeur général,
M. Marc Poirier, directeur de la Gestion immobilière et du soutien aux événements,
Mme Josette Alain, directrice du Service à la clientèle, et M. André Beauchamp, directeur général de Capital HRS, partenaire exclusif en services alimentaires du Centre.
Nos quatre spécialistes ont partagé leurs connaissances, leurs expériences, ainsi que les bonnes pratiques tant dans la gestion de l’immeuble, la coordination, la logistique, les services alimentaires que des multiples volets inhérents à l’accueil d’un sommet international de cette envergure.