La bière de microbrasserie en vedette au Centre des congrès de Québec
Un dîner accord bières et mets s’est tenu le 16 novembre au Centre des congrès de Québec à l’occasion de la première journée du 6e Congrès de l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ), qui se déroule 16 au 18 novembre 2015.
Quelque 300 participants du milieu brassicole du Québec ont pu déguster un menu trois services cuisiné par la brigade culinaire du chef exécutif du Centre des congrès de Québec, Gérard Michel, et présenté par le biérologue belge Philippe Wouters, conférencier et éditeur de Bières et Plaisirs, un important média francophone spécialisé dans le monde de la bière. Cet expert bière et gastronomie, associé aux épiceries IGA, a créé des capsules de goût pour faciliter le choix et la dégustation de bières, en accord avec les mets.
Tout d’abord, les convives ont eu droit à une entrée froide, un tataki de magret de canard laqué au caramel de Scotch Ale (L’Alchimiste et la Chimay Bleue), et sa macédoine aux agrumes et sésame, accompagnée par une Dominus Vobiscum blanche de Charlevoix.
En plat principal, un waterzooi à la Gantoise, un mijoté de poulet et de poisson en sauce, un plat typiquement belge proposé par Philippe Wouters, a été servi accompagné d’une cuvée spéciale de bière en fût Kellerbier & Brett.
Les becs sucrés ont savouré comme dessert une tartelette à la bière triple (La Maudite) et à la cassonade, accompagnée d’une Canon lager forte de type Doppelbock.
En plus d’un salon des fournisseurs, l’événement qui souligne le 25e anniversaire de l’AMBQ accueille plusieurs conférenciers vedettes.