Sur la Promenade Desjardins du Centre des congrès de Québec se trouvent un nouveau jardin urbain et des bacs de plantation pour la saison estivale 2023. Au total, 40 bacs auto-irrigués y sont installés pour faire pousser toute une variété de légumes, d’herbes et de fleurs comestibles.
Favorisant l’agriculture urbaine, la pollinisation et le verdissement de cet espace bétonné, le projet a été déployé en collaboration avec les Urbainculteurs, un organisme à but non lucratif veillant depuis 2009 à verdir les milieux de vie, engager la transition écologique et soutenir la sécurité alimentaire. C’est d’ailleurs en partenariat avec ce même organisme qu’un jardin avait été érigé sur le toit du Centre des congrès en 2013, avec les ruches d’abeilles pollinisatrices d’Alvéole en 2016.
Les récoltes des nouveaux bacs de la Promenade Desjardins serviront également à approvisionner localement le chef exécutif de Maestro Culinaire, partenaire exclusif en services alimentaires du Centre, et à faire des dons de nourriture aux différentes banques alimentaires de Québec.
Toujours plus vert
Le nouveau jardin urbain de la Promenade Desjardins est adjacent à d’autres bacs de plantation déjà existants depuis l’ouverture du Centre des congrès en 1996. Pour cette portion, l’entretien et la gestion des récoltes sont assurés par l’équipe du Jardin botanique Roger-Van den Hende de l’Université Laval. On y cultive des fleurs et des plantes, ainsi que des fines herbes et des légumes qui sont redonnés à des organismes communautaires comme Lauberivière.