Nos événements du 16 au 29 avril 2018

Conférence Objectif Nord 2018

Le 24 avril, le Centre des congrès de Québec reçoit la 13e édition de la conférence d’Objectif Nord, organisée par Événements Les Affaires. Quelque 200 personnes prendront part à ce rendez-vous de l’industrie minière. Ils viendront en apprendre davantage sur les projets ambitieux des entreprises du secteur minier telles que Canadian Malartic, Mine Raglan, Monarques Gold, Nouveau Monde Graphite, Port de Sept-Îles et Semafo. D’autres sujets de l’heure seront aussi abordés : demande croissante pour le lithium ou le graphite, composantes des batteries de véhicules électriques, gestion de l’énergie et des GES, marchés internationaux et la compétitivité. Parmi les invités spéciaux, on note le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Moreau.

Cocktail-Conférence Prestige – CORPIQ

Le 24 avril, la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), la plus importante association de propriétaires d’immeubles locatifs du genre au pays, présente le cocktail-conférence Prestige au Centre des congrès de Québec. Lors de cette activité réseautage, les gestionnaires d’immeubles pourront entendre trois experts du milieu qui donneront leur vision du marché immobilier et partageront leurs histoires, leurs projets et leurs défis.

7e Conférence mondiale « Violence à l’école et politiques publiques » et 7e Congrès biennal du CQJDQ

Du 25 au 27 avril, quelque 500 universitaires, décideurs et experts du monde entier se réuniront au Centre des congrès de Québec pour discuter de la violence à l’école et de la réussite éducative des jeunes à l’occasion de la 7e Conférence mondiale sur la violence à l’école et les politiques publiques et le 7e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). L’Observatoire international de la violence à l’école (OIVE), la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif de l’Université Laval et le CQJDC ont rassemblé leurs expertises pour concocter ces deux congrès qui se dérouleront sous le thème La communauté réunie… pour une éducation réussie. Des ateliers, des conférences, dont quelques-unes ouvertes au public, et une exposition sont au programme de l’événement.
 
On doit la tenue de ce congrès à Mme Claire Beaumont, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Cette dernière est aussi chercheuse au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et secrétaire générale de l’OIVE.

Cours de perfectionnement du notariat

Du 19 au 21 avril, quelque 1 000 notaires seront au Centre des congrès de Québec pour participer aux Cours de perfectionnement du notariat organisés par la Chambre des notaires du Québec. Ateliers et conférences sont au programme ainsi qu’une exposition regroupant plus d’une quarantaine d’organismes offrant divers services aux membres. Les cours et ateliers porteront sur des sujets tels que l’évaluation médicale, la réforme fiscale, la rédaction de testament, la transformation numérique de la profession, la télépratique, la robotisation des actes professionnels, etc.

52e Congrès annuel de l’APMLQ

Les 20 et 21 avril, le Centre des congrès de Québec est heureux d’accueillir pour la première fois en ses murs le Congrès annuel de l’Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec (APMLQ). Cette 52e édition se tient sous le thème Ensemblemisons sur notre avenir. Plus de 450 congressistes et exposants viendront entendre des conférenciers dynamiques, tels que Carol AllainJonathan Plante ou Mélissa Lemieux. Ils pourront aussi à des ateliers et visiter le salon des exposants qui comptera une cinquantaine de kiosques de fournisseurs et membres associés.

Québec Exquis! Grand Festin des producteurs

Le 21 avril, Québec Exquis! organise pour une deuxième année consécutive le Grand festin des producteurs au Centre des congrès de Québec. Cet événement gastronomique réunit 150 épicuriens qui partageront un repas 5 services élaboré avec les ingrédients produits localement par les 25 entrepreneurs agroalimentaires associés au festival. Le repas sera accompagné de Vins du Languedoc.
 
Cette année, la longue table de 150 pieds sera dressée dans le magnifique décor de l’Espace urbain. Un quatuor d’expérience sera derrière les fourneaux : le chef Jean-Pierre Cloutier du Centre des congrès de Québec, le chef Olivier Bernadet du restaurant La Traite à Wendake, le chef exécutif du Fairmont le Reine Elizabeth, Baptiste Peupion, et le chef pâtissier du restaurant Le Saint-Amour, Éric Lessard. Les profits de ce banquet seront versés à la Tablée des chefs qui vient en aide aux jeunes.