Deux délégués du Centre des congrès de Québec collaborent avec la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval

Ambassadeurs de congrès

L’épreuve du concours Ma thèse en 180 secondes pour les étudiants au doctorat de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval s’est déroulée le 2 avril dernier. Deux délégués commerciaux du Centre des congrès de Québec, Marie-Elaine Lemieux et Jocelyn Guertin, ont eu la chance de siéger au jury et d’évaluer les prestations des candidats.

L’invitation avait été lancée par les représentants de la Faculté lors d’un tailgate du Rouge et Or organisé par le Centre des congrès de Québec à l’automne dernier. Cette expérience leur a permis d’écouter six étudiants passionnés de leur domaine qui ont su exposer leur sujet de recherche en termes simples, concis et convaincants.

Félicitations à Mme Caroline Loy, étudiante au doctorat en génie des matériaux, grande gagnante de la sélection facultaire, ainsi qu’à son directeur de recherche, Diego Mantovani. Caroline représentera fièrement la Faculté à la finale institutionnelle le 23 avril prochain. Elle a aussi mérité une bourse de 500 $.

Le concours Ma thèse en 180 secondes est ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur du Canada. Chacun des lauréats sélectionnés représentera son établissement à la finale nationale qui se tiendra au 83e Congrès de l’Acfas, le mercredi 27 mai 2015, à l’Université du Québec à Rimouski. Et à l’issue de cette finale, certains des lauréats récompensés par le jury participeront à la finale internationale qui se déroulera à l’étranger, à l’automne 2015.

Ce concours, inspiré du concours Three minute thesis (3MTMD), offre une occasion unique aux étudiants au doctorat de parfaire leurs aptitudes en communication tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public.

Photo
Membre du jury (de la gauche jusqu’au centre)
Jean-Marc Fleury, Chaire de journalisme scientifique Bell Globemédia; Jocelyn Guertin et Marie-Elaine Lemieux, Centre des congrès de Québec; Jean-Marie De KoninckMarie-Claire Verreault et Nadir Belkhier, Faculté de sciences et de génie.
Les participants de la Faculté de sciences et de génie (du centre vers la droite)
Jaouhar Fattahi (informatique, sécurité informatique), Caroline Loy (génie des mines et biomatériaux), gagnante de la bourse de 500$, Thierry Vincent (génie chimique), Kevin Arnaud (chimie, capteurs solaires), gagnant de la seconde place avec une bourse de 250$, Afshin Jamshidi et Jean Wéry (génie industriel).

Vous aimerez aussi

Visuel officiel du congrès international NetSci 2024.
La communauté des sciences des réseaux se réunit à Québec en juin 2024

En juin 2024, le Centre des congrès de Québec accueille la 19e édition de la conférence internationale de la Network Science Society : NetSci 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails
Bandeau officiel de la 16e édition du Congrès mondial sur l'inflammation, accompagné d'une photo de l'ambassadeur Marc Pouliot.
En entrevue avec l’ambassadeur Marc Pouliot pour le congrès international WCI2024

L’équipe du Centre des congrès de Québec s’est entretenue avec le docteur Marc Pouliot concernant la venue du 16e Congrès mondial sur l’inflammation en juillet 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails
Le 16e Congrès mondial sur l’inflammation confirmé à Québec

L'ambassadeur Marc Pouliot est derrière la venue du 16 Congrès mondial sur l’inflammation (WCI2024) à Québec en juillet 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails