Début des Jeux mondiaux d’hiver des maîtres à Québec
C’est ce matin, au Centre des congrès de Québec, que l’on a procédé au lancement du début des Jeux mondiaux d’hiver des maîtres à Québec en présence du président de l’International Masters Games Association (IMGA), M. Kai Holm, du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, du responsable des sports, des loisirs et de la vie communautaire au comité exécutif de la Ville de Québec, M. Steeve Verret.
« Nous sommes très heureux du travail accompli en quelques mois par le comité organisateur pour réaliser cette deuxième édition des Jeux mondiaux d’hiver des maîtres qui s’annoncent un succès. Pour l’IMGA, Québec est la ville d’hiver par excellence pour la tenue de ces Jeux. Quelques heures seulement nous séparent des premières compétitions où se mesureront des centaines d’athlètes en provenance d’une vingtaine de pays dans des sites extraordinaires. Au-delà de la performance, les athlètes développeront de nouvelles amitiés sportives, se créeront des souvenirs impérissables, ce qui est l’essence même des Jeux, tout en profitant au maximum des joies et attraits hivernaux offerts par Québec », a souligné avec enthousiasme le président de l’IMGA, M. Kai Holm.
« Québec est une ville toute désignée lorsqu’il s’agit de combiner les événements sportifs d’envergure et la magie de l’hiver, a déclaré M. Steeve Verret, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable des sports, des loisirs et de la vie communautaire. Tout est en place pour faire des 2e Jeux mondiaux des maîtres d’hiver 2015 un franc succès. J’invite maintenant la population à venir encourager en grand nombre les courageux athlètes qui donneront leur 110 %, dans l’espoir de remporter les honneurs. Jusqu’au 8 février, Québec deviendra le théâtre d’exploits impressionnants, réalisés par des sportifs de haut niveau! »
« C’est avec enthousiasme que nous accueillons en sol québécois cette compétition qui animera la région de la Capitale-Nationale. Ce rendez-vous sportif fait valoir une fois de plus l’expertise de Québec en matière d’organisation d’événements d’envergure internationale ainsi que l’accueil chaleureux de la population de Québec », a mentionné le ministre Hamad.
« C’est un plaisir de souligner l’ouverture des Jeux mondiaux d’hiver des maîtres 2015. Les gens de Québec peuvent à juste titre s’enorgueillir de ce que la région propose pour satisfaire athlètes et amateurs de sports d’hiver. Que ces compétitions apportent à tous des moments forts et triomphants, le dépassement de soi et l’entraide. L’hospitalité québécoise légendaire, tout comme les qualités touristiques et sportives de Québec, promettent de créer des souvenirs mémorables pour les représentants des quelque vingt pays. Je tiens à féliciter le comité organisateur et tous les bénévoles qui ont contribué à la réalisation de ce rendez-vous sportif d’envergure. Bons jeux à tous! », a ajouté Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des collectivités et des affaires intergouvernementales, et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.
« Tout le monde est fébrile. Le comité organisateur et les spécialistes des clubs et organismes sportifs dans chacune des disciplines sportives sont fin prêts pour le début des compétitions », a souligné M. Mario Bédard, coprésident d’honneur des Jeux. « Le coup d’envoi des Jeux sera spectaculaire et inoubliable pour les athlètes et leurs accompagnateurs. Quelle belle vitrine pour Québec! Ils auront la chance de vivre l’ambiance festive, magique et colorée du Carnaval de Québec lors de la cérémonie d’ouverture qui prendra place, demain soir, au Palais de Bonhomme. Ils arboreront les couleurs de leur pays pendant la marche des athlètes qui les conduiront du Centre des congrès au site des festivités d’ouverture du Carnaval. Les gens de Québec sont d’ailleurs invités en grand nombre à venir saluer nos visiteurs! », d’ajouter M. Claude Rousseau.
Cérémonie d’ouverture et marche des athlètes, samedi 31 janvier 2015
La cérémonie d’ouverture prendra place au Palais de Bonhomme Carnaval après une courte marche des athlètes dans les rues de Québec, en partance du Centre des congrès.
18 h Rendez-vous des athlètes et accompagnateurs au Centre des congrès de Québec
19 h 30 Départ de la marche des athlètes jusqu’au Palais de Bonhomme
20 h Mot de bienvenue par différentes personnalités.
20 h 10 Serment de l’athlète
20 h 15 Spectacle du Carnaval de Québec
20 h 30 Retour au Centre des congrès de Québec pour continuer la soirée au Lounge Performance
À propos des Jeux mondiaux
Près de 20 pays seront représentés aux Jeux mondiaux d’hiver des maîtres qui auront lieu à Québec du 31 janvier au 8 février 2015. Les sports au programme sont le biathlon, le curling, le hockey, le patinage courte piste, le patinage longue piste, le patinage marathon, le ski alpin, le ski de fond, le triathlon et la raquette (en démonstration). Organisés par l’International Masters Games Association (IMGA), les Jeux mondiaux d’hiver des maîtres se tiendront pour la deuxième fois, la première édition s’étant tenue à Bled, Slovénie, en 2010.
Le gouvernement du Canada soutient les Jeux mondiaux d’hiver des maîtres 2015 à Québec
Le gouvernement du Québec octroie 415 000 $ aux Jeux mondiaux d’hiver des maîtres