Les participants devaient garder quelques critères en tête lors de l’élaboration de leur recette :
- Entrée végétarienne, froide, et à saveur locale;
- Capacité de reproduction pour 2 000 convives;
- Approvisionnement et prix coutant réalistes et raisonnables;
- À l’image tout sauf conventionnelle du Centre des congrès.
Trois nouveaux talents de Maestro Culinaire, qui font partie de l’équipe depuis moins de 2 ans à titre de premiers cuisiniers, ont alors accepté de relever le défi. Ils ont d’abord mis au point leur recette sur papier, pour ensuite se retrouver durant toute une journée en cuisine pour expérimenter, réfléchir à la présentation de leur assiette et faire des dégustations avec le chef et son sous-chef, qui semblaient déjà très inspirés par ces créations inédites.
Inspirations : produits locaux, sécurité alimentaire et écoresponsabilité
Les trois participants ont misé sur la fraîcheur et la finesse dans la conception de leur entrée. Deux d’entre eux se sont inspirés de leurs origines mexicaines, qu’ils ont soigneusement harmonisées aux saveurs québécoises et aux ingrédients d’ici. L’une des entrées concoctées s’est même avérée être végane et sans gluten, une belle attention en matière de sécurité alimentaire. L’autre participant a quant à lui exploité les multiples possibilités qu’offre la tomate, aliment chouchou du chef Simon Renaud, en s’assurant de récupérer tous les ingrédients dans sa préparation, dont même le jus des tomates.
Dégustation du jury
Pour procéder à la dégustation finale des entrées et à leur évaluation, un petit jury amical a été formé. Accompagnés du chef exécutif de Maestro Culinaire et du vice-président aux opérations, ils ont tous été impressionnés par la créativité des participants et la grande qualité de leurs créations. Malgré un pointage très serré, leur coup de cœur a été unanime pour l’entrée végane et sans gluten : un ceviche forestier de champignons, concombres et poires, agrémenté de câpres croustillantes, sur une purée de pois verts et de pulpe d’avocat à l’érable. Une entrée « mexicoise » toute en légèreté, qui se déguste avec des croustilles de maïs bleu. Elle sera bientôt ajoutée officiellement au menu de Maestro Culinaire, et la recette sera partagée dans un prochain article. Les autres entrées ont tout de même grandement inspiré le chef Simon Renaud et son équipe, qui réfléchissent déjà aux façons de les réutiliser et de les décliner selon le type de fonction alimentaire.
Chose certaine, l’expérience du concours de Maestro Culinaire sera à refaire, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles explorations culinaires. Les participants ont brillamment relevé le défi et ont pu démontrer l’ampleur de leurs talents et de leur passion pour la cuisine.