La candidature de Québec a été portée par M. Sylvain Moineau, professeur titulaire au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique de la Faculté des sciences et de génie et également chercheur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages, le professeur Moineau est aussi le conservateur de la plus grande collection publique de virus bactériens au monde.
Madame Denise Tremblay (professionnelle de recherche à l’Université Laval) ainsi que les professeurs Alan R. Davidson (Dept. of Molecular Genetics & Dept. of Biochemistry) et Karen Maxwell (Dept. of Biochemistry) de l’Université de Toronto collaboreront également à l’organisation de ce congrès d’importance pour la région de Québec.
Depuis la découverte de sa fonction dans les bactéries en 2007, l’étude détaillée des systèmes CRISPR-Cas a mené, entre autres, au développement en 2012 d’un puissant outil permettant de modifier de manière très précise le génome d’une panoplie d’organismes, révolutionnant ainsi l’ensemble des recherches en sciences biologiques.
La venue de ce congrès international à Québec témoigne de la réputation d’excellence de l’Université Laval et de ses chercheurs sur la scène mondiale. En plus de ses occupations professionnelles et de ses recherches, Sylvain Moineau porte maintenant le chapeau de fier ambassadeur de congrès pour la région de Québec.