- M. Georges Beaudoin, Chaire de recherche industrielle CRSNG—Agnico-Eagle en exploration minérale, Département de géologie et génie géologique
- Mme Marie-Élaine Lemieux, déléguée commerciale au Centre des congrès de Québec
- Mme Line Lapointe, Vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences et de génie
- M. André Zaccarin, Doyen de Faculté des sciences et de génie
- Mme Michèle Auger, Professeure titulaire, Département de Chimie
- M. Peter Vanrolleghem, Professeur titulaire, département de génie civil et de génie des eaux
- M. Jocelyn Guertin, déléguée commerciale au Centre des congrès de Québec
- Mme Isabelle Lynch, Directrice du développement, des communications et de la philanthropie de la Faculté des sciences et de génie
« Des événements internationaux d’une telle envergure contribuent également au rayonnement de l’Université Laval et de notre Faculté » explique M. André Zaccarin, doyen de la Faculté des sciences et de génie. « La ville de Québec est une destination d’affaires attrayante, mais l’expertise des chercheurs demeure un élément clé dans un dossier de candidature pour l’organisation de congrès internationaux », ajoute M. Zaccarin.
Le Centre des congrès de Québec et l’Université Laval unissent leurs forces depuis plus de 20 ans pour favoriser, avec l’aide et l’influence des professeurs-chercheurs, la venue d’événements internationaux à Québec. Fructueuse pour la recherche universitaire, cette entente de partenariat se traduit également en retombées économiques pour la région.
Ces bourses ont été remises officiellement, le 12 juin dernier, par Mme Marie-Elaine Lemieux et M. Jocelyn Guertin, délégués sur le marché américain et international du Centre des congrès, lors d’une activité de reconnaissance à l’Université Laval, en présence de M. Zaccarin et Mme Line Lapointe, vice-rectrice à la recherche de la Faculté des sciences et de génie.
Voici les 3 ambassadeurs récipiendaires d’une bourse pour la tenue de leur événement international au Centre des congrès de Québec en 2017 :
Peter Vanrolleghem
Département de génie civil et génie des eaux
Congrès : 12th IWA Conference on Instrumentation, Control and Automation (ICA 2017)
Georges Beaudoin
Département de géologie et génie géologique
Congrès : SGA 2017
Michèle Auger
Département de chimie
Congrès : ISMAR 2017
L’apport des professeurs-chercheurs de l’Université Laval est majeur pour la ville de Québec, qui accueille chaque année de nombreux congrès internationaux. Parallèlement à leurs activités professionnelles, ils mettent à profit leurs réseaux de contacts pour convaincre les décideurs de leur association d’organiser leur congrès à Québec. Ces ambassadeurs contribuent à la fois au développement économique de Québec, au rayonnement de la destination et à l’avancement du savoir dans plusieurs secteurs de force.
À propos de l’Université Laval
Animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 377 M$ alloués à la recherche l’an dernier. Elle compte 3 730 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 43 000 étudiants, dont 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. Plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord, l’Université Laval a formé à ce jour plus de 300 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés.
À propos du Centre des congrès de Québec
Le Centre des congrès de Québec a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès et événements. Il génère par ses activités d’importantes retombées économiques et contribue au rayonnement de la destination à l’échelle nationale et internationale. Le Centre cumule les distinctions : LEED Canada-CI et LEED BE Argent, BOMA BESt niveau 3, AIPC Quality Gold Standards, Meilleur palais des congrès au monde (AIPC) en 2006 et finaliste en 2014.