Le Centre des congrès de Québec se mobilise contre le gaspillage alimentaire

Écoresponsabilité

À l’occasion du Jour de la Terre, le Centre des congrès de Québec est fier de souligner ses initiatives en matière de cuisine écoresponsable et de gestion alimentaire, surtout en cette période de pandémie où beaucoup de familles vivent de l’insécurité. Le gaspillage alimentaire est au cœur des préoccupations de l’équipe du Centre et de son traiteur exclusif, Capital HRS. Comme il est hors de question de jeter ou de perdre de la nourriture, tous les aliments sont utilisés à leur plein potentiel en cuisine ou ont droit à une deuxième vie!

Nourrir les gens dans le besoin

Chaque année, en période d’activités événementielles régulières, le Centre des congrès vient en aide aux plus démunis en redistribuant les surplus de production à des organismes comme Lauberivière, Madame Brissette, une dame de la région qui s’occupe d’enfants handicapés, ou encore Moisson Québec. Des centaines de kilos de nourriture trouvent ainsi leur chemin vers les gens dans le besoin de la grande région de Québec.

La grande salle 400 remplie de palettes de cannages avec des bénévoles qui préparent des boites pour Moisson Québec.

Éviter de perdre la nourriture

À l’instar des restaurateurs qui ont dû cesser subitement leurs activités, l’équipe des services alimentaires s’est retrouvée du jour au lendemain avec un énorme surplus de nourriture dans ses frigos. Après l’arrêt des activités à quelques heures d’avis, avec un congrès au programme le jour même, comment gérer cette situation? L’équipe a eu l’idée de cuisiner la nourriture, de la transformer et de la conserver dans les congélateurs! Tout au long des mois qui ont suivi, des repas ont donc pu être ainsi distribués aux organismes de la région.

Poubelle à plusieurs sections, appelée Ilôt multimatière. On peux y composter, recycler ou jeter nos déchets.

Trier les matières en cuisine

Saviez-vous que toute la nourriture est triée en cuisine pour le compostage? Une autre façon de ne pas gaspiller! De grands efforts sont déployés pour collecter les matières résiduelles pour qu’elles soient compostées. De plus, saviez-vous que les contenants utilisés pour les couverts jetables sont également compostables? C’est beaucoup plus simple pour la clientèle qui sait quoi faire lorsqu’elle reçoit une boîte-repas ou se procure des mets au casse-croûte (lors d’activités normales 🙂 ). Tout peut aller dans les bacs à déchets compostables!

Prêter ses installations et ses équipes

Venir en aide se traduit aussi d’une autre manière toute aussi généreuse. Par exemple, Moisson Québec a pu préparer des paniers de denrées non périssables pour 9 000 familles à Noël et assembler 4 000 pots de soupe et 2 000 pots de biscuits dans la salle d’exposition du Centre avec, en prime, l’équipe dévouée de l’Expérience client pour mettre l’épaule à la roue. Cet organisme a donc pu mener à bien sa mission d’aider les familles vulnérables dans un espace sécuritaire et adapté pour cette opération d’envergure.

Vous aimerez aussi

Grande salle 400 vide toute illuminée aux lumières DEL.
Récentes rénovations et durabilité au Centre des congrès de Québec

Découvrez les plus récentes rénovations, améliorations et initiatives durables implantées au Centre des congrès de Québec en 2024.

  • Écoresponsabilité
  • Services
Plus de détails
Bras d'une femme mettant ses papiers dans un ilôt multimatière, pour le recycler.
Un outil pour évaluer gratuitement la performance durable de votre événement

Le Centre des congrès de Québec lance un tout nouvel outil gratuit pour sa clientèle organisatrice d’événements : un rapport de performance en développement durable.

  • Écoresponsabilité
  • Événements
  • Services
Plus de détails
Façade extérieure du Centre des congrès et de la Promenade Desjardins au printemps, avec un arbre verdoyant et vue sur le Parlement
Le Centre des congrès de Québec compense 1 180 tonnes de GES en 2022-2023

En 2022-2023, le Centre des congrès de Québec a compensé 1 180 tonnes de gaz à effet de serre (GES), dans le cadre d’une entente avec l’Université Laval.

  • Communiqués de presse
  • Écoresponsabilité
Plus de détails