À l’occasion du Jour de la Terre, le Centre des congrès de Québec est fier de souligner ses initiatives en matière de cuisine écoresponsable et de gestion alimentaire, surtout en cette période de pandémie où beaucoup de familles vivent de l’insécurité. Le gaspillage alimentaire est au cœur des préoccupations de l’équipe du Centre et de son traiteur exclusif, Capital HRS. Comme il est hors de question de jeter ou de perdre de la nourriture, tous les aliments sont utilisés à leur plein potentiel en cuisine ou ont droit à une deuxième vie!
Éviter de perdre la nourriture
À l’instar des restaurateurs qui ont dû cesser subitement leurs activités, l’équipe des services alimentaires s’est retrouvée du jour au lendemain avec un énorme surplus de nourriture dans ses frigos. Après l’arrêt des activités à quelques heures d’avis, avec un congrès au programme le jour même, comment gérer cette situation? L’équipe a eu l’idée de cuisiner la nourriture, de la transformer et de la conserver dans les congélateurs! Tout au long des mois qui ont suivi, des repas ont donc pu être ainsi distribués aux organismes de la région.
Trier les matières en cuisine
Saviez-vous que toute la nourriture est triée en cuisine pour le compostage? Une autre façon de ne pas gaspiller! De grands efforts sont déployés pour collecter les matières résiduelles pour qu’elles soient compostées. De plus, saviez-vous que les contenants utilisés pour les couverts jetables sont également compostables? C’est beaucoup plus simple pour la clientèle qui sait quoi faire lorsqu’elle reçoit une boîte-repas ou se procure des mets au casse-croûte (lors d’activités normales 🙂 ). Tout peut aller dans les bacs à déchets compostables!
Prêter ses installations et ses équipes
Venir en aide se traduit aussi d’une autre manière toute aussi généreuse. Par exemple, Moisson Québec a pu préparer des paniers de denrées non périssables pour 9 000 familles à Noël et assembler 4 000 pots de soupe et 2 000 pots de biscuits dans la salle d’exposition du Centre avec, en prime, l’équipe dévouée de l’Expérience client pour mettre l’épaule à la roue. Cet organisme a donc pu mener à bien sa mission d’aider les familles vulnérables dans un espace sécuritaire et adapté pour cette opération d’envergure.