Le Centre des congrès de Québec est heureux de confirmer la venue d’un important congrès du secteur des sciences de la vie : le 16e Congrès mondial sur l’inflammation (WCI2024), qui se déroulera du 21 au 24 juillet 2024.
Cet événement de l’Association internationale des sociétés de l’inflammation (IAIS) attirera à Québec près de 600 chercheurs et scientifiques issus de sociétés de biotechnologie, de pharmacie et de fabrication de dispositifs médicaux de partout à travers le monde. Cette année, le thème du congrès est : « L’inflammation dans la santé et la maladie : un défi d’équilibre » (Inflammation in health and disease: A balancing act).
C’est la deuxième fois que ce congrès biennal a lieu au Canada, depuis l’édition de 2003 à Vancouver. Dans les dernières années, WCI s’est tenu en Italie (Rome, 2022), en Australie (Sydney, 2019), en Angleterre (Londres, 2017).
Pour cette 16e édition, on retrouve à la présidence du comité organisateur l’ambassadeur Marc Pouliot, professeur titulaire au Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie de l’Université Laval, et directeur de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. L’expertise de M. Pouliot se concentre sur l’inflammation dans les maladies auto-immunes, en particulier le lupus, et ses travaux portent sur l’identification de nouvelles thérapies ciblant une cellule immunitaire appelée neutrophile.
« C’est en 2017 que nous avions présenté notre candidature à Londres, avec l’aide de la dynamique équipe du Centre des congrès de Québec. Pour ouvrir notre présentation, le délégué commercial de l’époque avait arboré un costume de Samuel de Champlain, histoire de marquer les esprits et de se distinguer des autres candidatures. C’est ce qu’on appelle être tout sauf conventionnel. Et pour notre plus grand plaisir, cela a porté fruit! », raconte M. Pouliot, président du comité organisateur de WCI2024.
WCI2024 prévoit générer près de 1,5 M$ en retombées économiques pour la région. Lors de ces 4 journées d’événement, des plénières données par des conférenciers de renommée mondiale et des symposiums spécialisés sur des sujets de pointe seront au programme, ainsi qu’une importante remise de distinctions visant à souligner l’apport exceptionnel de certains membres de l’IAIS au cours de leur carrière en recherche.