Au Centre des congrès de Québec, nos équipes ont à cœur d’offrir aux visiteurs un bâtiment vert et de maximiser leur expérience sans nuire à demain. Notre engagement se manifeste concrètement par des actions qui réduisent l’empreinte environnementale de tous les événements, garantissent des opérations responsables et assurent des services alimentaires écoresponsables.
En 2020 avait été entamé le projet de remplacer graduellement toutes les fontaines d’eau installées depuis l’ouverture dans les espaces publics du Centre par des fontaines sans contact facilitant le remplissage de gourdes ou autres contenants réutilisables.
Le projet ayant été complété à l’automne 2021, ce sont au total 16 nouvelles fontaines qui sont désormais en fonction. Facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite, elles permettent aussi de diminuer l’utilisation des bouteilles de plastique à usage unique. Elles sont branchées directement sur le réseau d’aqueduc de la ville de Québec et munies de filtres performants, ce qui assure une eau potable de grande qualité et l’alternative idéale aux cruches d‘eau embouteillée.
Les visiteurs, tout comme les membres du personnel, sont invités à apporter leurs gourdes chaque fois qu’ils viendront au Centre des congrès de Québec. Sachant que le Centre accueille plus de 200 000 visiteurs par année, c’est un geste simple qui permettra de contribuer directement à minimiser les impacts de nos activités sur l’environnement.