Le Centre des congrès de Québec est heureux de confirmer la tenue de la conférence internationale INALCO en octobre 2023. Cette 15e édition se tiendra dans la ville de Québec pour une première fois, les plus récentes éditions s’étant déroulées antérieurement à Tokyo (2019), à Naples (2016), à Montréal (2013).
Pour l’occasion, un réseau de plus de 300 experts, chercheurs et professionnels de l’industrie de l’aluminium seront sur place et discuteront des récents résultats de recherches du monde entier dans les domaines de la construction, des transports et de la durabilité.
Deux membres du Cercle des ambassadeurs de Québec sont derrière la venue de cet événement international dans la Capitale-Nationale. Il s’agit de M. Houshang Alamdari, directeur du REGAL, le regroupement stratégique et centre de recherche sur l’aluminium à l’Université Laval, et M. Nicolas Boissonnade, professeur titulaire à l’Université Laval (département de génie civil et de génie des eaux).
« À Tokyo en 2019, deux villes ont déposé leurs candidatures pour INALCO 2023 : Québec et Washington. Ce qui a fait de Québec une excellente candidature, c’est la présence de la grappe industrielle sur l’aluminium AluQuébec et du REGAL, qui constitue le plus grand regroupement de chercheurs sur l’aluminium au monde. Combiné à ces éléments, la position du Québec dans le domaine de l’aluminium et l’attrait pour la ville de Québec ont fait pencher la balance pour notre destination », mentionne M. Alamdari.
À plusieurs reprises, AluQuébec et le REGAL ont collaboré afin d’attirer des conférences majeures au Québec, comme la 16e Conférence internationale sur les alliages d’aluminium à Montréal ou encore le 12e Symposium international sur le soudage par friction-malaxage à Chicoutimi. Également, l’Université Laval est l’établissement d’attache du REGAL depuis sa fondation. Il était donc naturel de recevoir INALCO à Québec.
« Le Québec produit 90 % de l’aluminium canadien, considéré comme le plus vert au monde en raison de l’énergie hydroélectrique utilisée pour sa fabrication. L’aluminium vert dans le domaine des infrastructures et des transports, qu’ils soient terrestres, maritimes ou aériens, est donc un créneau d’avenir pour la province et permet un fort potentiel de retombées économiques et sociales », explique M. Boissonnade.
En effet, le secteur de l’aluminium, composé d’entreprises de classe mondiale, est l’un des principaux piliers économiques du Québec. Les équipementiers et fournisseurs spécialisés de la province en font une référence pour le reste du globe, en assurant une présence et des solutions sur mesure aux alumineries et centres de coulée.
« Mentionnons, à titre d’exemple, le pont d’Arvida à Jonquière, premier pont routier en aluminium au monde. Construit en 1950, il a été classé comme une structure remarquable du génie civil par la Société canadienne de génie civil et est connu mondialement par les professionnels de notre industrie », termine M. Boissonnade.
Certes, INALCO 2023 promet d’être riche en découvertes et en apprentissages pour les participants réunis à Québec!