Au Centre des congrès de Québec, l’écoresponsabilité événementielle a toujours été au cœur des priorités. Il y a maintenant 15 ans était lancé le programme clés en main pour l’organisation d’événements écoresponsables. Si aujourd’hui c’est une notion qui fait partie des habitudes, en 2007 cet accompagnement était une nouveauté dans le milieu et faisait du Centre des congrès de Québec le premier au Canada à lancer une telle initiative.
Gestion exemplaire du bâtiment et opérations responsables
Depuis l’ouverture du Centre en 1996, les équipes en place s’assurent d’offrir aux visiteurs un bâtiment vert qui répond à de hauts standards de gestion. Dès 2001, le système de collecte des matières résiduelles était instauré dans l’établissement, alors que le concept en était à ses premières heures. Marc Poirier, directeur de la gestion immobilière et du soutien aux événements, explique : « Les événements génèrent beaucoup de déchets et cette préoccupation est devenue majeure pour nous dès nos premières années d’activité. Les organisateurs d’événements n’ont pas hésité à suivre le mouvement. Quand ils ont commencé à nous parler d’événements zéro déchet, nous étions déjà sensibilisés et prêts à répondre à cette demande. »
Des clients mieux informés
Les besoins des clients ont évolué au fil des années et désormais ils s’attendent à ce que le lieu d’accueil de leur événement fasse preuve d’engagement durable à travers l’ensemble de ses opérations de gestion immobilière. C’est une promesse que le Centre des congrès peut facilement tenir : chaque événement qui y est organisé répond automatiquement aux exigences du niveau 1 de la norme BNQ 9700-253 – Gestion responsable d’événements. « Nos clients sont de mieux en mieux informés et ont de l’expérience en matière d’événements écoresponsables. Leur créativité, jumelée à l’accompagnement offert par nos équipes, permet de déployer des actions concrètes et adaptées pour réduire au maximum l’empreinte écologique des activités et événements organisés chez nous », ajoute M. Poirier.
Plusieurs autres initiatives depuis 2007
Au-delà du programme d’événements écoresponsables lancé en 2007, le Centre des congrès de Québec a implanté une multitude d’autres initiatives vertes depuis, toujours dans l’objectif d’offrir aux usagers un bâtiment qui nuit le moins possible à demain. Les lampes incandescentes ont été changées par des ampoules DEL consommant 75 % moins d’énergie. Toutes les fontaines d’eau dans les salles sont branchées directement sur le réseau de la ville de Québec et les abreuvoirs sont désormais sans contact pour faciliter le remplissage de gourdes ou autres contenants réutilisables. Les masques jetables des visiteurs et du personnel peuvent être dorénavant récupérés par le biais des boîtes Go Zéro. Sans parler des actions de plus grande envergure qui ont été mises en place pour gérer la performance énergétique du Centre en fonction de l’achalandage et des besoins de la clientèle. « Ce qui est fascinant avec le développement durable et le domaine de l’événementiel, c’est qu’il y aura toujours moyen de perfectionner les pratiques et les façons de faire, surtout avec les nouvelles technologies qui nous ouvrent de nouveaux horizons », conclut M. Poirier.