11e Congrès international francophone sur l’agression sexuelle

Événements

Plus de 600 chercheurs et intervenants sociaux de la communauté scientifique des deux côtés de l’Atlantique convergeront vers la ville de Québec pour prendre part au 11e Congrès international francophone sur l’agression sexuelle (CIFAS), qui se tiendra au Centre des congrès de Québec du 26 au 28 mai 2021.

Organisé par le Regroupement des intervenants en matière d’agression sexuelle (RIMAS), en collaboration avec l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel de Montréal, ce congrès est né de la volonté de rassembler régulièrement des chercheurs et intervenants du domaine de l’agression sexuelle afin de trouver des solutions pour réduire le nombre de victimes de violences sexuelles.

« Pour l’ensemble des intervenants et des chercheurs du Québec impliqués dans la prise en charge des agresseurs sexuels et de leurs victimes, ce sera un plaisir et un honneur de recevoir nos collègues et amis de la francophonie internationale. Nous sommes convaincus que le colloque 2021 sera une autre occasion de poursuivre le partage de nos expériences respectives, et ce, dans une poursuite de l’excellence », a tenu à souligner la présidente de CIFAS 2021, Mme Franca Cortoni, professeure titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.

La première édition de CIFAS a eu lieu à Québec, en 2001. Depuis ce jour, il se déroule aux deux ans, en alternance entre le Québec et l’Europe francophone. Après la prochaine édition du CIFAS à Montpellier en 2019, le congrès revient à Québec pour une troisième fois. Le délégué commercial Jocelyn Guertin du Centre des congrès de Québec a su démontrer aux décideurs les nombreux avantages à réitérer l’expérience dans la capitale québécoise.

Les précédents congrès ont abordé les thématiques cruciales de la prévention, des pratiques cliniques et judiciaires, de la comparaison internationale des pratiques, de la transmission et de la formation, ainsi que l’évolution de la problématique au cours du temps. Pour l’édition de Québec, les organisateurs mettront entre autres l’accent sur les visages classiques et émergents de l’agression sexuelle, telles les agressions commises par les femmes, sur les nouveaux comportements, tels le leurre sur Internet et le sextage sans consentement, ou encore sur les personnes présentant un trouble du développement intellectuel.

Vous aimerez aussi

Groupe de congressistes et de visiteurs circulant dans le Foyer 4 et dans les escaliers roulants durant leur congrès.
L’automne 2024 au Centre des congrès : Plus de 34,4 M$ en retombées économiques attendues

Les 72 événements inscrits au calendrier pour l’automne 2024 prévoient générer plus de 34,4 M$ en retombées économiques pour Québec.

  • Communiqués de presse
  • Événements
  • Impact économique
Plus de détails
Visuel officiel du congrès international NetSci 2024.
La communauté des sciences des réseaux se réunit à Québec en juin 2024

En juin 2024, le Centre des congrès de Québec accueille la 19e édition de la conférence internationale de la Network Science Society : NetSci 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails
Bras d'une femme mettant ses papiers dans un ilôt multimatière, pour le recycler.
Un outil pour évaluer gratuitement la performance durable de votre événement

Le Centre des congrès de Québec lance un tout nouvel outil gratuit pour sa clientèle organisatrice d’événements : un rapport de performance en développement durable.

  • Écoresponsabilité
  • Événements
  • Services
Plus de détails