Organisé par le Regroupement des intervenants en matière d’agression sexuelle (RIMAS), en collaboration avec l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel de Montréal, ce congrès est né de la volonté de rassembler régulièrement des chercheurs et intervenants du domaine de l’agression sexuelle afin de trouver des solutions pour réduire le nombre de victimes de violences sexuelles.
« Pour l’ensemble des intervenants et des chercheurs du Québec impliqués dans la prise en charge des agresseurs sexuels et de leurs victimes, ce sera un plaisir et un honneur de recevoir nos collègues et amis de la francophonie internationale. Nous sommes convaincus que le colloque 2021 sera une autre occasion de poursuivre le partage de nos expériences respectives, et ce, dans une poursuite de l’excellence », a tenu à souligner la présidente de CIFAS 2021, Mme Franca Cortoni, professeure titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.
La première édition de CIFAS a eu lieu à Québec, en 2001. Depuis ce jour, il se déroule aux deux ans, en alternance entre le Québec et l’Europe francophone. Après la prochaine édition du CIFAS à Montpellier en 2019, le congrès revient à Québec pour une troisième fois. Le délégué commercial Jocelyn Guertin du Centre des congrès de Québec a su démontrer aux décideurs les nombreux avantages à réitérer l’expérience dans la capitale québécoise.
Les précédents congrès ont abordé les thématiques cruciales de la prévention, des pratiques cliniques et judiciaires, de la comparaison internationale des pratiques, de la transmission et de la formation, ainsi que l’évolution de la problématique au cours du temps. Pour l’édition de Québec, les organisateurs mettront entre autres l’accent sur les visages classiques et émergents de l’agression sexuelle, telles les agressions commises par les femmes, sur les nouveaux comportements, tels le leurre sur Internet et le sextage sans consentement, ou encore sur les personnes présentant un trouble du développement intellectuel.