Le transport représente l’une des plus grandes sources de pollution associées à la tenue d’événements. La consommation de combustibles fossiles et les émissions atmosphériques ont un impact majeur sur la qualité de l’air et les changements climatiques. Lorsque toutes les solutions de réduction ont été réalisées, la compensation des émissions de GES permet de balancer les impacts de votre événement.
Comment?
Trouvez des solutions réalistes et efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de vos participants. Puis, à la fin de votre événement, calculez et compensez les émissions de GES générées par leurs déplacements ou faites un don à un organisme sans but lucratif reconnu.
Conseils et astuces
- Encouragez vos participants à utiliser le transport en commun ou à privilégier le covoiturage pour se rendre sur les lieux du congrès. Rien de plus facile avec la localisation stratégique du Centre des congrès de Québec! Plus de 15 lignes d’autobus peuvent vous déposer directement à la porte.
- Prévoyez une navette avec des tarifs préférentiels, ou commandez des Laissez-passer Événement du Réseau de transport de la Capitale, pour inciter vos participants à utiliser les transports en commun ou encouragez-les à se déplacer à pied dans la ville, le meilleur moyen pour découvrir le Vieux-Québec et les environs du Centre des congrès de Québec!
Dotez-vous de mesures pour calculer les GES émis par le transport des participants (lors de leur inscription en ligne ou sur les lieux), comme l’outil de calcul de Destination Québec cité
Bon choix!
En tenant votre événement au Centre des congrès de Québec, vous facilitez votre démarche! Le Centre s’est associé à des partenaires crédibles pour vous offrir des moyens de compenser ou neutraliser les GES émis :
- Fondation de la faune du Québec (compensation nature au profit d’habitats naturels québécois)
- Carbone Boréal (compensation de GES par la plantation d’arbres en forêt boréale)
- Planétair (compensation des GES par une contribution au profit de projets d’énergie renouvelable)