Saviez-vous qu’un participant à un congrès consomme 3 fois plus de déchets que dans son quotidien? Dans votre démarche pour réaliser un événement écoresponsable, la gestion des matières résiduelles devrait se retrouver au sommet des priorités.
Comment?
Favorisez les efforts de réduction des déchets à la source et donnez priorité à la récupération des matières résiduelles.
Nos équipes pourront vous accompagner dans ce processus, car, pour l’ensemble de ses activités, le Centre des congrès de Québec vise la valorisation d’au moins 80 % des matières résiduelles produites. Notre bâtiment vert dispose d’un système de collecte des matières résiduelles et compostables éprouvé, standardisé et intégré aux routines quotidiennes depuis 2001. De multiples îlots de récupération multimatières sont installés dans les endroits stratégiques du Centre.
Conseils et astuces
- Prévoyez une brigade de bénévoles pour une meilleure gestion des déchets.
Il n’y a pas seulement que les matières résiduelles qui sont gérées intelligemment au Centre des congrès de Québec. L’énergie, l’air et l’eau également :
- Un système de contrôle opérationnel permet de mesurer la température en temps réel et de moduler les besoins énergétiques selon l’achalandage et les besoins de la clientèle (Honeywell EBI).
- L’éclairage du Centre est écoénergétique et les luminaires sont sans mercure (ampoules DEL consommant 75 % moins d’énergie).
- Une meilleure qualité de l’air est assurée par des unités de ventilation disposant de filtres à haute efficacité et effectuant entre 10 à 12 changements d’air par heure dans les salles.
- L’eau potable provient directement du réseau d’aqueduc de la ville de Québec (fontaines d’eau branchées au réseau d’aqueduc et munies de filtres performants).