Du 6 au 9 septembre 2022, le Centre des congrès de Québec accueillait le 16e congrès mondial de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), organisé par la Ville de Québec. Près de 200 maires, élus municipaux, gestionnaires de sites patrimoniaux et experts provenant de partout autour du globe se réunissaient pour l’occasion. Sous le thème « Améliorer la qualité de vie dans les villes du patrimoine mondial », ils ont échangé sur des sujets comme le développement durable, la mobilité, la transition écologique et les changements climatiques, dans l’objectif de trouver des façons d’assurer la pérennité du patrimoine urbain.
Avec des thématiques aussi importantes, la Ville avait à cœur de mettre sur pied un de ses premiers événements écoresponsables. En choisissant les installations vertes du Centre des congrès de Québec et l’accompagnement de son équipe qualifiée, la Ville faisait déjà un grand pas pour diminuer l’empreinte écologique de cet événement, avant même d’en entamer l’organisation!
Des actions concrètes pour réduire l’impact environnemental
Pour cet événement, la directrice de l’expérience client du Centre des congrès, Mme Caroline Bérubé, a agi à titre de PCO (planificatrice professionnelle d’événements). Elle a donc usé de son expertise en soutien à la préparation du congrès, notamment pour la coordination des transports des participants, les arrangements en matière de services de traiteur et, bien entendu, la performance écoresponsable de l’ensemble de l’événement.
Classifié par le Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables, le congrès de l’OVPM a donc atteint le niveau 3 de la norme du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-253 Gestion responsable d’événements). Le processus de classification du BNQ fonctionne avec un système de points basé sur 56 critères de performance, regroupés dans 5 catégories différentes.
Pour atteindre cet excellent niveau, l’équipe de la Ville de Québec et celle du Centre des congrès ont mis en place plusieurs gestes concrets, dont :
- Consultation d’une conseillère en développement durable du Réseau des femmes en environnement pour la gestion écoresponsable et la classification du congrès.
- Récupération et valorisation des matières résiduelles.
- Utilisation de fontaines d’eau et de stations de remplissage, plutôt que des bouteilles de plastique à usage unique.
- Gestion intelligente de l’énergie, de l’eau et de l’air grâce au système de contrôle opérationnel Honeywell EBI du Centre des congrès.
- Distribution limitée des programmes papier.
- Compensation des émissions de GES associées aux déplacements des congressistes et des membres de l’organisation. Un montant total de 1 000 $ a été reversé par la Ville de Québec pour les projets de compensation carbone de l’Université Laval visant à reboiser des zones sur le territoire de la Forêt Montmorency.
- Choix de menus mettant essentiellement en valeur des aliments locaux et des producteurs québécois. Le partenaire officiel en services alimentaires pour l’événement était Capital HRS, en plus du Château Frontenac Traiteur et du Capitole pour les activités à l’extérieur du Centre des congrès.
- Don de 33 kg de nourriture à l’organisme Lauberivière à la fin de l’événement pour éviter le gaspillage alimentaire.
Sans parler de la localisation naturellement stratégique du Centre des congrès, qui a permis à la majorité des participants de se déplacer à pied jusqu’à leur hôtel, les restaurants et la plupart des lieux d’activités du congrès, comme Le Diamant, le Manège militaire, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Monastère des Augustines et la visite guidée des fortifications.