16e congrès mondial de l’Organisation des villes du patrimoine mondial
Du 7 au 9 septembre 2022, le Centre des congrès de Québec accueille le 16e congrès mondial de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM).
Créée en 1991, l’OPVM rejoint plus de 300 villes ayant sur leur territoire un site inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial, et qui comptent une population de plus de 164 millions d’habitants. Au sein de l’Organisation, ces villes sont représentées par leur maire et jouissent d’une participation active de la part des gestionnaires municipaux spécialistes du patrimoine. Les principaux objectifs de l’OPVM visent à favoriser la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, à encourager la coopération et l’échange d’expertise ayant trait à la conservation et à la gestion du patrimoine et à développer un sens de la solidarité parmi ses villes membres.
L’édition précédente du congrès s’était déroulée en juin 2019 à Cracovie en Pologne. Cette année, il porte le thème : « Améliorer la qualité de vie dans les villes du patrimoine mondial » et se veut une démarche évolutive et participative qui offrira pour les années à venir un cadre d’intervention innovant aux villes membres :