On doit la venue à Québec de cette conférence internationale à l’influence de professeurs de la Faculté de sciences et de génie de l’Université Laval. Il s’agit de Denis Laurendeau et Jean-François Lalonde, tous deux rattachés au Laboratoire de vision et systèmes numériques (LVSN) de l’Université Laval et à la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D : Création-3D. Ces ambassadeurs ont pu compter sur l’accompagnement et le soutien de Marie-Elaine Lemieux, déléguée commerciale au Centre des congrès de Québec, et de Nathalie Nault, responsable du Cercle des ambassadeurs de Québec.
On doit la venue à Québec de cette conférence internationale à l’influence de professeurs de la Faculté de sciences et de génie de l’Université Laval. Il s’agit de Denis Laurendeau et Jean-François Lalonde, tous deux rattachés au Laboratoire de vision et systèmes numériques (LVSN) de l’Université Laval et à la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D : Création-3D. Ces ambassadeurs ont pu compter sur l’accompagnement et le soutien de Marie-Elaine Lemieux, déléguée commerciale au Centre des congrès de Québec, et de Nathalie Nault, responsable du Cercle des ambassadeurs de Québec.
La conférence 3DV, alors connue sous le nom 3DIM, s’est déjà tenue à Québec en 2001. En 2011, 3DIM (Digital Imaging and Modeling) et 3DPVT (Data Processing, Visualization and Transmission) ont uni leurs forces pour créer une nouvelle conférence annuelle consacrée à la recherche en 3D. C’est en 2013 que cette conférence annuelle internationale est devenue 3DV (3D Vision). La venue de 3DV à Québec en 2019 n’est pas étrangère à l’existence d’un écosystème université-industrie très riche sur les technologies 3D dans la région de la capitale nationale.
Le Laboratoire de vision et systèmes numériques (LVSN) de l’Université Laval regroupe les travaux de huit professeurs et de près de soixante étudiants gradués, chercheurs postdoctoraux et professionnels de recherche autour du thème de la vision par ordinateur, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et augmentée et de l’application de ces disciplines aux domaines de l’industrie, du divertissement, des arts et de la santé. Le LVSN fait partie du Regroupement pour l’étude des environnements partagés intelligents répartis (REPARTI) du FRQ-NT, du Centre de recherche en Robotique, Vision et Intelligence Machine (CeRVIM) et compte deux chaires de recherche.
Photo:
Jean-François Lalonde, Nathalie Nault, Cercle des ambassadeurs de Québec, Denis Laurendeau et Marie-Elaine Lemieux, Centre des congrès de Québec