Arctic Change 2017, une importante conférence internationale sur la science arctique confirmée à Québec

Ambassadeurs de congrès

Une des plus importantes conférences internationales sur la recherche arctique au Canada, Arctic Change, se tiendra au Centre des congrès de Québec du 11 au 15 décembre 2017. 

Ce congrès réunira quelque 1 500 chercheurs, étudiants, décideurs et intervenants de tous les champs de la recherche arctique en provenance du monde entier. Ils discuteront des nombreux défis et opportunités engendrés par les changements climatiques et la modernisation de l’Arctique.

L’événement, qui vise à stimuler la discussion et à encourager les collaborations entre les gens ayant une passion pour l’Arctique et ses peuples, soulignera les dix ans d’ArcticNet dont l’objectif est d’étudier les impacts des changements climatiques et de la modernisation dans l’Arctique canadien côtier.

Le directeur scientifique d’ArcticNet, Louis Fortier, professeur-chercheur en océanographie au Département de biologie de l’Université Laval, est une figure de proue de cet organisme. Reconnu pour son leadership scientifique dans la recherche arctique, il est notamment à la tête du Consortium pancanadien de spécialistes de l’Arctique ayant permis la mise en service du brise-glace de recherche NGCC Amundsen.

Le Centre des congrès de Québec accueillera la Conférence internationale Arctic Change pour la deuxième fois, la première édition à Québec s’étant tenue avec succès en 2008. C'est le délégué commercial sur le marché international du Centre des congrès de Québec, M. Jocelyn Guertin, qui a travaillé à l'obtention de ce congrès d'importance dont les retombées économiques sont estimées à plus de 3,5 M$.


À propos d’ArcticNet

ArcticNet est un réseau de centres d’excellence du Canada, dont le centre administratif est situé à l’Université Laval. Il regroupe des scientifiques et des gestionnaires en sciences naturelles, en science de la santé et en sciences sociales avec leurs partenaires des organisations inuites, des communautés nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur privé. Plus de 150 chercheurs d’ArcticNet et 1 000 étudiants des cycles supérieurs, boursiers postdoctoraux, associés de recherche, techniciens et autres spécialistes basés dans 34 universités canadiennes et 20 organismes et ministères fédéraux et provinciaux collaborent avec plus de 150 organismes partenaires basés dans 14 pays.

Vous aimerez aussi

Visuel officiel du congrès international NetSci 2024.
La communauté des sciences des réseaux se réunit à Québec en juin 2024

En juin 2024, le Centre des congrès de Québec accueille la 19e édition de la conférence internationale de la Network Science Society : NetSci 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails
Bandeau officiel de la 16e édition du Congrès mondial sur l'inflammation, accompagné d'une photo de l'ambassadeur Marc Pouliot.
En entrevue avec l’ambassadeur Marc Pouliot pour le congrès international WCI2024

L’équipe du Centre des congrès de Québec s’est entretenue avec le docteur Marc Pouliot concernant la venue du 16e Congrès mondial sur l’inflammation en juillet 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails
Le 16e Congrès mondial sur l’inflammation confirmé à Québec

L'ambassadeur Marc Pouliot est derrière la venue du 16 Congrès mondial sur l’inflammation (WCI2024) à Québec en juillet 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails